1. La WWW-visibilité
1.1 Augmentez votre audience.
1.1.1 Préliminaires
* Le meilleur moyen connu est de louer les services d'un expert.
Toutefois, en suivant quelques principes de base vous pourrez atteindre votre objectif.
Les principes pour élargir votre audience sont simples, plus grande sera votre visibilité sur le web (www-visibilité), plus votre site sera visité. Il suffit donc que les pages d'un grand nombre de sites contiennent des liens vers votre site, bien sûr, plus ces pages auront un trafic important et plus vous collerez à la sphère d'intérêt du visiteur, plus vous aurez de connexions (hits).
Cette idée vous la connaissez déjà: les commerçants traditionnels s'installent dans les rues très passantes, principalement en complétant leur offre les uns les autres (la galerie marchande) ou en regroupant une même profession dans un même quartier (le Faubourg-Saint Antoine).
L'approche que nous proposons est itérative et mélange aussi bien des considérations techniques que stratégiques car elles sont indissociables sur le web.
1.1.2 Content is King
Dans tout ce que qui suit, on supposera que votre site, n'est pas une simple carte de visite ou une plaquette de prestige comme de nombreux sites "instititutionnels". Si ces sites peuvent satisfaire l'égo de ces institutions, ils n'ont en revanche aucun intérêt pour le commun des mortels. De plus à long terme, il peuvent avoir un effet néfaste sur l'image de ces entreprises(-institutions).
On supposera que sur votre site, le visiteur apprend quelque chose et/ou il trouve un service.
On supposera que votre site n'est pas un show-room des dernières technologies, ni qu'il faille charger un plug-in de 2 Mega-octets pour le visiter.
1.1.3 Votre site nécessite un entretien constant.
Tant que votre
site sera vivant
, de temps en temps, il vous faudra repasser par un certain nombre des étapes décrites dans ce document. Le paysage d'internet change toutes les microsecondes et vos concurrents se seront peut être offerts mes services...
1.1.4 Les moteurs de recherche, et les répertoires
1.1.4.1 Des résultats différents
Une inscription dans un bon répertoire vous rapportera dix fois plus de hits que ne vous rapportera le meilleur site des moteurs de recherche. Si l'utilisation d'Alta-vista se révèle précieuse et irremplaçable pour les professionnels, elle n'est pas encore réellement entrée dans les moeurs et effraie encore le grand public. Peu d'utilisateurs d'Alta-vista s'aperçoivent que ce n'est pas la grande quantité de réponses qui est à mettre en cause, mais plutôt la mauvaise manière de poser la question.
1.1.4.2 Chronologie
Théoriquement, il faut régler la partie technique avant l'inscription, dans la pratique, il est nécessaire de voir les effets d'une première inscription pour affiner les détails techniques. Vous trouverez en fin de document les aspects du peaufinage technique.
1.1.4.3 L'inscription
Vous avez déjà inscrit vos pages sur l'ensemble des moteurs de recherche et répertoires. Si ce n'est le cas, vous pouvez utiliser les parties gratuites qui sont proposées par différents sites.
Si votre clientèle est internationnale, sur
http://www.submit-it.com
vous pourrez utiliser un robot qui vous inscrira sur de nombreux moteurs et répertoires anglophones. Il vous faudra aussi considérer le monde francophone qui n'est pas pris en compte sur ce site.
Si votre clientèle est francophone
http://www.referenceur.com
vous permettra d'enregistrer votre site dans le monde francophone. Sur ce site, il existe une check-list minimum pour le démarrage d'un site.
1.1.4.4 Des tags HTML pour vous aider
Vous pouvez guider l'indexation des mots-clés en utilisant le tag
meta
et le tag
titre
. Un excellent moyen pour comprendre comment les robots vont utiliser vos informations est de se reporter aux rubriques d'aide sur le sujet d'Alta-vista.
Le champ description du tag meta est le résumé qui apparaîtra quand vos mots-clés seront sélectionnés. Les mots y apparaissant serviront aussi à l'indexation.
Le champ keywords du tag meta est celui où vous allez déclarer vos mots-clés. Eviter les redondance, conformez-vous à la taille spécifiée. Attention, si dans ce champ apparaissent trop de mots qui ne sont pas dans le corpus, votre inscription peut être annulée sans que vous ne le sachiez. Résistez à la tentation de mettre un mot-clé spécifique (ou protégé) de votre principal concurrent, cela ne vous rapportera que des ennuis.
Bien que le contenu du tag titre sert à l'indexation, il est très souvent négligé. Tant mieux, c'est souvent avec lui que vous pourrez passer en tête de liste dans les pages des moteurs de recherche devant vos concurrents.
Avec un peu d'entraînement, vous pourrez apparaître en tête de liste dans ces pages si vos concurrents ne sont pas trop experts. Etre dans la première page des réponses reste un objectif raisonnable.
1.1.4.5 Le piège des frames
Les frames présentent certains défauts.
Le premier de ces défauts est de créer une rupture de liens entre les pages. Facilitez la visite du robot sur votre site pour qu'il puisse accéder à toutes vos pages. Pour vérifier que tout fonctionne bien, choisissez un mot très spécifique à votre site qui est dans une page en bout d'arborescence et interrogez Alta-vista.
Un autre défaut est l'impossibilité pour votre visiteur de mettre certaines pages en bookmark. Est-ce vraiment ce que vous recherchez à faire ?
La lenteur conduira de nombreux visiteurs à zapper avant que le premier écran ne se soit entièrement déroulé, surtout à la première visite. Ce visiteur est perdu à jamais, vous l'avez énervé suffisamment pour qu'il vous catalogue dans les sites qui lui ont fait perdre son temps. Consultez vos fichiers log pour constater les phénomènes de rejet ou mettez un compteur en début de chargement et un autre en fin. Faites la différence.
1.1.4.6 Vérifiez votre popularité
Il existe des sites qui vous propose gratuitement un rapport concernant votre popularité. Les robots de ces sites interrogent les résultats des principaux moteurs de recherche. Ils comptent les sites où apparait votre URL. Le WebSiteGarage peut vous rendre ce service gratuitement et d'autres services dont je vais bientôt vous entretenir.
1.1.5 Les autres sites qui vont vous procurer des visiteurs
Votre tâche va consister à les découvrir...
1.1.5.1 Le reverse-searching avec vos concurrents.
Premièrement, il vous faut connaître vos concurrents. Si vous ne les connaissez pas, recherchez les avec Alta-vista en utilisant les mots-clés spécifiques à vos produits ou services.
En spécifiant, l'URL de votre principal concurrent dans l'option
link:
d'Alta-vista vous allez pouvoir évaluer sa popularité et découvrir les sites qui parlent de lui.
Faites vous enregistrer, sur ces sites.
Dans l'aide d'Alta-vista vous aurez les explications nécessaires sur l'option
link:
. Vous pouvez aussi utiliser un mot-clé spécifique à votre concurrent et faire une recherche classique, vous apprendrez beaucoup de choses.
1.1.5.2 Les sites complémentaires.
Bien sûr, il y a peu de chance que vos concurrents directs mettent un lien sur votre site dans leurs pages.
Alors, inscrivez-vous sur les sites complémentaires. Voici, un exemple:
Si votre site propose du vin alors recherchez tous les sites qui sont spécialisés dans le fromage, inscrivez-vous, échangez des liens avec ces sites, il y aura des avantages mutuels.
Si vous voulez poussez plus loin ce travail, vous pouvez appliquez la méthode du reverse-searching avec les URLs de ces sites.
Si vous trouvez trop de sites complémentaires choisissez ceux qui ont le plus de trafic. L'examen de leur popularité devra suffire à vous guider. Ne soyez pas trop sélectif, vous vous priveriez peut-être d'informations que vous ne soupçonnez pas. Seules, les statistiques vous décriront la réalité du trafic apporté.
1.1.6 Les statistiques découvreuses de filon
1.1.6.1 Programme de statistiques.
Il vous faut un programme qui soit capable de vous indiquer d'où et en quelle quantité proviennent vos connexions, ainsi que les mots- clés utilisés pour vous trouvez.
Si vous n'en disposez pas, utilisez "mkstats" c'est gratuit et efficace.
Si votre hébergeur, ne sait, ne peut, ne vous laisse pas, installer ce type de programme
changez impérativement
d'hébergement. Laissez à votre concurrence, ce type d'hébergeur.
1.1.6.2 Au coeur de l'information stratégique.
Vous allez exploiter, principalement, les informations vous indiquant de quels sites proviennent vos connexions (referring sites), des disparités importantes vont apparaître et vous allez découvrir les sites-filons (ceux qui vous procurent une grande quantité de hits).
Recherchez, les concurrents de ces sites-filons, inscrivez-vous, échangez des liens.
Regardez, les mots-clés les plus souvent utilisés, s'ils ne sont pas dans keywords, ajoutez les. Affinez, cet aspect, ajoutez les synonymes, regardez votre ordre d'arrivée avec ces mots-clés sur Alta-Vista.
1.1.7 Quelques considérations techniques.
1.1.7.1 Un contrôle technique mensuel.
Sur
http://www.websitegarage.com
, le WebSiteGarage vous offre un contrôle gratuit mensuel en inscrivant votre URL et votre E-MAIL sur son site. Faites un check-up préalable.
Vous obtiendrez un résultat de ce type avec le détail précis pour chaque point.
=================================================
OVERALL PAGE RATING.....................EXCELLENT
=================================================
1.BROWSER COMPATIBILITY CHECK...........EXCELLENT
2.!REGISTER-IT! READINESS CHECK.........EXCELLENT
3.LOAD TIME CHECK.......................EXCELLENT
4.DEAD LINK CHECK.......................EXCELLENT
5.LINK POPULARITY CHECK......................FAIR
6.SPELLING CHECK.............................POOR
7.HTML DESIGN CHECK.....................EXCELLENT
Ne négligez pas d'améliorer la vitesse de chargement de votre page d'accueil et vérifiez votre popularité. Ne tenez pas compte du SPELLING CHECK, nos collègues américains ne savent pas que nous parlons français.
1.1.7.2 La WWW-visibilité des bases de données.
Supposons que votre site soit dédié à la vente de vins d'excellente qualité, vous disposez d'une base de données qui recense l'ensemble des crus et millésimes que vous proposez à la vente. Cette base de données est d'une technologie courante, non adaptée aux besoins spécifiques de votre site.
Que se passe-t-il si l'on recherche "Corton Charlemagne 95" avec Alta-Vista ? Cette information n'apparaît pas dans vos pages HTMLs car elle réside dans votre base de données.
Pourquoi cachez-vous l'éventail de vos produits à vos clients potentiels ?
Est-ce vraiment ce que vous voulez faire ?
Quels que soient vos choix technologiques, vous devez WWW-afficher les informations importantes contenues dans votre base de données.
Tous les experts n'utilisent pas la même approche pour régler ce problème. Personnellement, j'ai développé une solution (HTMLDB) qui n'utilise que des fichiers HTML pour contenir la base de données, la structure de la base de données est définie par la structure HTML et la base de données est par nature (html) directement WWW-visible.
Il va falloir que vous régliez ce problème de base de données. C'est plutôt ennuyeux, il faut restructurer le site, et qu'il continue à fonctionner en même temps et ...
Peut être, auriez vous du suivre mon tout premier conseil.
(*)
>
La promotion de site WEB Copyright (c) 97-98
Guy Coslado